Prendre soin de notre langage

Résumé

C’est avec regret que nous devons annuler la conversation Prendre soin de notre langage, car l’une des trois invitées est malade. Nous vous informerons ici si nous arrivons à trouver une nouvelle date pour cet événement.



Dans le chapitre 9 de son essai De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle, Timothy Snyder nous invite à mettre au défi notre façon de dire le monde, en autres en lisant des livres. Comment continuer à s’étonner des symboles et des faussetés dans un monde où les mots peuvent parfois être privés de leur sens? Afin de creuser cette question cruciale lors d’un échange intime dans le Café-bar, le Prospero recevra Kev Lambert, autrice, Mathilde Barraband, spécialiste des enjeux liés à la liberté d’expression, ainsi que Valérie Lefebvre-Faucher, rédactrice en chef de la revue Liberté.

Cette conversation se tiendra au Café-bar du Prospero le jeudi 22 janvier prochain en formule 5 à 7, en collaboration avec la revue Liberté.

À propos de cette série
Alors que l’horizon politique semble se rétrécir, le Prospero propose une série de conversations qui vise à activer notre relation au monde. En s’inspirant notamment de chapitres choisis du livre De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle de l’historien américain Timothy Snyder, chaque rencontre a pour objectif d’interroger ou de mettre en pratique l’une des leçons proposées par l’auteur qui, inspiré par l’histoire européenne du siècle dernier, nous invite à réfléchir aux origines de l’ordre mondial actuel. Autant d’invitations à ne pas sombrer face à la brutalité en optant pour une forme de résistance!

Inscriptions (places limitées) : formulaire

L’activité est gratuite. Si vous souhaitez faire un don au Prospero, cliquez ici.

Photos des invité·es

Mathilde Barraband

Mathilde Barraband est professeure en études littéraires à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cotitulaire de la chaire FRQ-CNRS sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX), directrice du laboratoire de recherche « L’art en procès », elle consacre ses travaux à la liberté d’expression artistique en France et au Québec. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire de la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Kev Lambert

Kev Lambert publie son premier roman en 2017, Tu aimeras ce que tu as tué, le portrait halluciné d’une ville régionale minée par l’homophobie et les non-dits. Son deuxième livre qui paraît l’année suivante, Querelle de Roberval, fresque sociale et sexuelle d’une grève ouvrière, lui vaut le Prix Ringuet et une reconnaissance internationale. Avec Que notre joie demeure publié en 2022 et lauréat du Prix Médicis et du Prix Décembre, l’autrice s’attaque à l’univers de l’élite urbaine et à la violence « oblique » de la richesse. Dans Les sentiers de neige, paru en 2024, se poursuit cette exploration du territoire et de la mémoire collective. Le livre a reçu le Prix du salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2025, le Prix des Horizons imaginaires et est finaliste du Prix des collégiens 2026.

Valérie Lefebvre-Faucher

Valérie Lefebvre-Faucher est écrivaine et éditrice. Elle s’est intéressée dans ses écrits aux croisements entre littérature et politique, à la liberté d’expression, au féminisme et aux luttes écologistes. Elle a travaillé notamment aux Éditions Écosociété et aux Éditions du remue-ménage. On peut la lire dans Procès verbal et Promenade sur Marx, ainsi que dans plusieurs revues et ouvrages collectifs. Elle dirige depuis 2022 la revue Liberté.


Rencontres publiques